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Mini Frissons: Les histoires de la gardienne Tome 2

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Author/Publisher/Website: Poirier, N.
Copyright: 2017
Evaluation/Record Entry Date: Nov/2019
Submitting suppliers/Website: Not Available
Primary Identifier: 9782762597639
Recommended Grades and Subjects/Courses: 5-8
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Resource Description

Dans ce roman jeunesse fondé sur le suspens, l’histoire se déroule dans une maison hantée et met en scène deux jeunes garçons, Mathias et Nick. Ceux-ci décident d’aller explorer le cimetière, accompagnés de leur gardienne, âgée de 14 ans. Cet ouvrage peut être utilisé dans les programmes d’études de français langue première de la 6e année, de français langue seconde - immersion 7 et 8. Il se prête à des projets de rédaction, à la recherche de mots de vocabulaire, ainsi qu’à des applications dans le domaine de l’éducation artistique. L’atmosphère mystérieuse du récit est particulièrement adaptée à la réalisation de projets durant la saison de Halloween.

Correspondance avec le programme d’études

Cette ressource contribue-t-elle à enrichir le programme d'études de la Colombie-Britannique?
Modérément
Ce produit contribue à enrichir les compétences de base du programme d'études de la Colombie-Britannique:
Esprit critique
Conscience de soi et responsabilité personnelle
Comments:
Ce roman jeunesse contribue à enrichir le programme d’études de français langue première de la 6e année, car il correspond à la structure et aux caractéristiques de ce genre de littérature. Dans le programme d’études français langue seconde - immersion 7 et 8, le registre linguistique et le schéma narratif peuvent être exploités. En 8e année, l’enseignant peut s’appuyer sur des outils descriptifs et la cohérence temporelle pour communiquer l’émotion du récit aux lecteurs.

Considérations sociales

Le système de croyances:
L’histoire se déroule en partie dans un cimetière. Pour certaines personnes et dans certaines religions, se rendre dans un cimetière dans de telles circonstances peut avoir une connotation négative. La gardienne d’enfants utilise une croix pour se protéger.
La violence:
Il n’y a pas de violence, mais beaucoup de tension par moment. Certains élèves pourraient éprouver de la peur, bien qu’il s’agisse plutôt de suspense et de mystère.
La sécurité:
Deux jeunes de 5e année se rendent avec leur gardienne, âgée de 14 ans, dans un cimetière en pleine nuit, sans être accompagnés par un adulte.
Les considérations sociales contribuent-elles à l’apprentissage des élèves?
Modérément
Commentaires sur les considérations sociales :
Il s’agit d’un roman jeunesse fondé sur le suspense et une atmosphère mystérieuse. Néanmoins, le roman ne bascule pas dans l’horreur. L’histoire porte sur une maison qui serait hantée. Les personnages décident d’aller explorer les lieux en pleine nuit sans demander la permission d’un adulte et en emportant une croix pour se protéger des zombies. Selon les croyances religieuses de chacun, ce récit pourrait ne pas être du goût de certaines personnes.

Contenu général

Content
Devrait-on identifier cette ressource comme étant canadienne?
Oui
Le contenu de la ressource est-il attrayant?
Modérément
Le contenu est-il actuel pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il correct pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il opportun et important pour la compréhension générale des élèves?
Modérément
Auditoire visé :
Le contenu convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Modérément
La ressource fournit-elle des occasions de faire valoir la pensée créative et l'esprit critique?
Modérément
Le niveau de détail est-il approprié?
Modérément
Le niveau de langue convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
Comments:
La page de couverture rougeâtre présente une image évocatrice de l’histoire, et à sa vue le lecteur comprend tout de suite de quel type de roman il s’agit. Certains élèves pourraient ne pas avoir la maturité émotionnelle nécessaire pour lire ce genre d’histoire. Les élèves peuvent s’interroger sur les risques pris par les personnages en sortant en pleine nuit. Le niveau de langue est approprié, la lecture se fait facilement.

Conception technique

La ressource utilise-t-elle son support de manière efficace?
Modérément
La ressource est-elle facile à utiliser?
Considérablement
Les polices, la taille des caractères et la présentation sont-elles uniformes?
Considérablement
Les illustrations et les éléments superflus sont-ils réduits au minimum?
Considérablement
Comments:
Il n’y a pas de support complémentaire pour cette ressource, mais il est possible d’acheter ce livre en version numérique. Il n’y a pas d’illustrations ailleurs que sur la couverture. La police et la taille de caractère choisies sont uniformes et faciles à lire.

Roman imprimé

Le texte donne-t-il un aperçu de la complexité de la condition humaine?
Pas du tout ou légèrement
Le texte sert-il à élargir l’expérience et la compréhension des élèves?
Modérément
Quel est le niveau de richesse stylistique du texte?
Modérément
Description de l'intrigue :
Mathias et ses parents viennent d’emménager dans une nouvelle maison, située juste à côté d’un cimetière, qui serait hantée par un vieil homme qui veille sur les morts afin qu’ils ne se transforment pas en zombies. Un soir, les parents de Mathias sortent au restaurant tandis qu’il reste à la maison avec son ami Nick et la gardienne d’enfants engagée par ses parents. La gardienne, à l’allure étrange, raconte aux deux garçons l’histoire selon laquelle cette maison serait hantée. Confrontés des phénomènes mystérieux, ils décident de sortir pour affronter leur peur du cimetière et faire que les zombies retournent dans leurs tombes.
Commentaires connexes :
L’intrigue est palpitante, et la tension dramatique va en augmentant chez les personnages. Leur peur devant l’inconnu se transmet au lecteur, qui a hâte de connaître le dénouement de l’histoire.
Genre:
Mystère / suspense
Styles littéraires:
Personnages bien décrits
Utilisation de langage figuratif
Genre de texte:
Roman
Styles visuels:
Roman

Commentaires additionnels

Niveau de lecture :
Au niveau prescrit
Comments:
Ce livre fait partie de la collection « Mini-Frissons » pour les jeunes lecteurs. L’auteure, Nadine Poirier, a écrit plus de trente livres pour le jeune public.

Suggestions pédagogiques

Comments:
Ce roman peut être utilisé dans le cadre d’un groupe littéraire ou en lecture individuelle. L’enseignant peut relever les expressions et le langage utilisés et les comparer avec celles de sa région. De plus, ce livre se prête à la recherche de mots de vocabulaire. En outre, dans le domaine de l’éducation artistique, l’enseignant peut demander aux élèves de représenter le cimetière tel qu’il est décrit dans le roman. Ce livre peut servir de point de départ à un projet de rédaction dans lequel les élèves devront décrire un lieu en utilisant des termes descriptifs. Un projet idéal pour le mois d’octobre.
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