Resource | K-12 Evaluated Resource Collection

K-12 Evaluated Resource Collection

Curieux de nature Tome 1: Les oiseaux

Rate this Resource:
(5/5 Member Rating - 1 Member Votes)
Author/Publisher/Website: Arpin, M.
Copyright: 2015
Evaluation/Record Entry Date: Nov/2019
Submitting suppliers/Website: Not Available
Primary Identifier: 9782897235833
Recommended Grades and Subjects/Courses: 3-6
(View recommended grades and subjects)

Resource Description

Ce roman jeunesse raconte la vie à la campagne Camille, une jeune fille qui adore la nature et les animaux, et en particulier les oiseaux. Écrit dans un style facilement abordable, ce livre peut être utilisé dans le cadre des programmes de français langue première 4e année et 6e année ou langue seconde - immersion 3 et 4, ainsi que pour le programme de sciences de 3e année, car il aborde la biodiversité environnementale. À la fin du livre, on trouve des fiches d’identification des oiseaux qui invitent le lecteur à approfondir le thème, ainsi qu’une bibliographie, qui confère à cet ouvrage une certaine orientation scientifique.

Correspondance avec le programme d’études

Cette ressource contribue-t-elle à enrichir le programme d'études de la Colombie-Britannique?
Modérément
Ce produit contribue à enrichir les compétences de base du programme d'études de la Colombie-Britannique:
Identité personnelle et culturelle positive
Conscience de soi et responsabilité personnelle
Comments:
Ce roman jeunesse présente le milieu de vie de Camille, une jeune fille qui adore la nature et les animaux. Ce livre peut être utilisé dans le cadre du programme de français langue première ou immersion, car il est écrit dans un style engageant et facile à lire. Ce livre correspond au programme de français langue première de la 4e année et 6e année et français langue seconde - immersion 3 et 4, car il possède la structure et les caractéristiques du roman jeunesse. Il contribue aussi à enrichir le programme de sciences de la 3e année à travers l’observation, par le personnage, de la biodiversité présente dans l’environnement.

Considérations sociales

L’éthique et le droit:
Camille nourrit les oiseaux en utilisant des mangeoires. Néanmoins, certaines personnes désapprouvent le fait de nourrir les animaux sauvages. Regarder le site Web de la SPCA pour savoir ce qui est bon pour les oiseaux.
Le niveau de langue:
Quelques expressions régionales qui sont toutefois faciles à comprendre pour le lecteur.
Les considérations sociales contribuent-elles à l’apprentissage des élèves?
Modérément
Commentaires sur les considérations sociales :
Ce roman présente la vie d’une jeune fille qui aime la nature et les oiseaux, pendant ses vacances d’été. Le ton est léger et l’histoire est accessible à tous. Les enfants de l’histoire sont bien encadrés par des adultes responsables, et le sens de l’humour, très présent dans le livre, est bienveillant. Il y a quelques expressions régionales, mais elles ne compliquent pas à la lecture. À noter cependant que la société protectrice des animaux conseille de ne pas nourrir les oiseaux sauvages. En outre, il est intéressant de lire une histoire abordant la réalité d’une famille monoparentale.

Contenu général

Content
Devrait-on identifier cette ressource comme étant canadienne?
Oui
Le contenu de la ressource est-il attrayant?
Considérablement
Le contenu est-il actuel pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il correct pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il opportun et important pour la compréhension générale des élèves?
Modérément
Auditoire visé :
Le contenu convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
La ressource fournit-elle des occasions de faire valoir la pensée créative et l'esprit critique?
Considérablement
Le niveau de détail est-il approprié?
Considérablement
Le niveau de langue convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
Comments:
La page couverture du livre représente bien l’histoire, l’image est jolie et attirante et la faune est clairement mise en valeur. Le niveau de langue est simple, il y a beaucoup de dialogues intéressants qui éveilleront l’attention les élèves qui aiment les animaux. Tout au long de l’histoire, des dessins illustrent le texte et décrivent les personnages en action, ce qui rend la lecture plus agréable. À la fin du livre, on trouve des fiches d’identification des oiseaux qui contribuent à renforcer l’implication du lecteur dans l’histoire. L’auteure et la maison d’édition sont canadiennes.

Conception technique

La ressource utilise-t-elle son support de manière efficace?
Considérablement
L'emplacement des illustrations est-il approprié?
Considérablement
La ressource est-elle facile à utiliser?
Considérablement
Les polices, la taille des caractères et la présentation sont-elles uniformes?
Considérablement
Les illustrations et les éléments superflus sont-ils réduits au minimum?
Considérablement
Comments:
Ce livre ne comporte pas d’aide particulière et se présente sous une forme classique, avec des caractères faciles à lire. La présentation est attrayante et incite l’élève à la lecture. À la fin du livre, des fiches techniques sur les oiseaux sont regroupées. De plus, l’auteure a ajouté une bibliographie, ce qui est rare pour un roman jeunesse. Ces deux éléments contribuent à l’aspect scientifique du livre.

Roman imprimé

Le texte donne-t-il un aperçu de la complexité de la condition humaine?
Modérément
Le texte sert-il à élargir l’expérience et la compréhension des élèves?
Modérément
Quel est le niveau de richesse stylistique du texte?
Modérément
Description de l'intrigue :
Ce roman jeunesse raconte les vacances de Camille. Cette jeune fille vit à la campagne avec son père vétérinaire, sa grand-mère passionnée de faune, ses deux chiens et son chat. À elle, se joint sa meilleure amie, Fanny, accompagnée de son cousin, Hugo, qui vient de la ville pour passer l’été à la campagne. Camille et sa famille disposent plusieurs mangeoires à l’attention des oiseaux ; ils découvrent qu’un «voleur» vient manger les graines pendant la nuit. Avec ses deux copains et sa grand-mère, Camille fera une veillée de nuit pour surprendre l’animal responsable et l’emmener plus loin dans la forêt.
Commentaires connexes :
Ce livre est intéressant pour n’importe quel jeune aimant les oiseaux et la faune en général. L’histoire raconte l’existence d’un enfant de l’âge des élèves qui vit à la campagne. La vie Camille est pleine de plaisirs, et il est facile pour le lecteur d’imaginer l’environnement dans lequel se déroule l’histoire. Ce livre pourrait davantage intéresser les filles que les garçons compte tenu du thème abordé et du fait que le personnage principal est une fille.
Genre:
Contemporain
Roman illustré
Styles littéraires:
Personnages bien décrits
Thèmes bien développés
Genre de texte:
Roman
Styles visuels:
Roman

Commentaires additionnels

Niveau de lecture :
Au niveau prescrit
Comments:
Ce livre est aussi offert en version électronique. Il fait partie de la série « Curieux de nature » qui propose aussi « Les fleurs sauvages » et « Les chenilles et les papillons ».

Suggestions pédagogiques

Comments:
Ce roman jeunesse peut être utilisé en groupe de lecture pour étudier les caractéristiques de ce genre de littérature. L’enseignant peut présenter ce livre en exemple et demander ensuite aux élèves d’écrire une courte histoire où les personnages explorent la biodiversité de leur environnement. Ce livre peut servir pour l’enseignement des adjectifs qualificatifs en demandant aux élèves de les identifier et de les remplacer afin d’analyser quel impact cela a sur l’histoire. De plus, dans le domaine d’apprentissage des sciences, le « Carnet d’observation de grand-maman », présenté à la fin du livre, peut servir à lancer un projet d’observation de la biodiversité environnementale à l'école.
Top