Resource | K-12 Evaluated Resource Collection

K-12 Evaluated Resource Collection

hier, tu m'aimais encore

Rate this Resource:
(0/5 Member Rating - 0 Member Votes)
Author/Publisher/Website: Soulières, R.
Copyright: 2015
Evaluation/Record Entry Date: Sep/2019
Submitting suppliers/Website: Not Available
Primary Identifier: 9782896073191
Recommended Grades and Subjects/Courses: 6-11
(View recommended grades and subjects)

Resource Description

Ce livre met en scène Mélanie, une adolescente qui connaît son premier chagrin d’amour. Elle raconte son parcours émotionnel où se succèdent la peine et la colère avant de faire place à la résilience et à l’espoir; en découvrant ces nouveaux sentiments et émotions, Mélanie s’engage sur la voie de la maturité affective. Cette ressource est adaptée à l’enseignement du français langue 7 à 12 et du français langue seconde - Immersion 8 à 12. Le rapport des jeunes filles à la séduction et à l’amour y est traité dans un style poétique, en vers, et illustré de collages créatifs, ce qui peut inciter les élèves à faire de même. Cet ouvrage a remporté le Prix des libraires du Québec en 2015.

Correspondance avec le programme d’études

Cette ressource contribue-t-elle à enrichir le programme d'études de la Colombie-Britannique?
Considérablement
Ce produit contribue à enrichir les compétences de base du programme d'études de la Colombie-Britannique:
Communication
Pensée créative
Esprit critique
Identité personnelle et culturelle positive
Conscience de soi et responsabilité personnelle
Responsabilité sociale
Comments:
Cette ressource raconte en poésie un premier chagrin d’amour, avant que la résilience et l’espoir ne reprennent le dessus. Cette ressource pourrait être utilisée en français langue 7 à 12 et en français langue seconde - Immersion 8 à 12. Elle permet aux élèves d’analyser comment le choix des mots permet de véhiculer l’intention du narrateur, comment enrichir sa communication dans une langue contribue à la définition et à l’affirmation de soi et à la description d’une époque et du monde. Les éléments poétiques enrichissent l’écriture et entraînent l’effet recherché chez le lecteur. Cette ressource encourage le développement de capacités importantes, en particulier la conscience de soi.

Considérations sociales

Les rôles selon le sexe:
Les rôles de genre sont présentés de façon traditionnelle : le père de Mélanie reste silencieux tandis que la mère essaie de rassurer sa fille. Par ailleurs, un stéréotype de genre est évoqué dans le personnage de la petite sœur du personnage principal, qui joue avec ses poupées Ken et Barbie.
La sécurité:
Mélanie boit de l’alcool avec ses amis alors qu’ils sont encore adolescents.
Les considérations sociales contribuent-elles à l’apprentissage des élèves?
Considérablement
Commentaires sur les considérations sociales :
Les considérations sociales sont justifiées. Dans ce recueil poétique, Mélanie qui vit dans une famille où les rôles sont traditionnels exprime ses émotions après avoir rompu avec son petit ami. Le texte est donc fondé sur un point de vue hétéro-normatif. La consommation d’alcool et la citation en première page contribuent également au développement de ce point de vue.

Contenu général

Content
Devrait-on identifier cette ressource comme étant canadienne?
Oui
Le contenu de la ressource est-il attrayant?
Considérablement
Le contenu est-il actuel pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il correct pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il opportun et important pour la compréhension générale des élèves?
Considérablement
Auditoire visé :
Le contenu convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
La ressource fournit-elle des occasions de faire valoir la pensée créative et l'esprit critique?
Considérablement
Le niveau de détail est-il approprié?
Considérablement
Le niveau de langue convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
Comments:
Le roman peut aider les élèves à mieux comprendre le sujet difficile du premier chagrin d’amour. Bien que très centré sur la narratrice, le texte évoque aussi la présence et le soutien de la famille et des amis. Le texte peut toucher une variété d’élèves, car il est court et écrit dans un langage simple, sensible, émouvant et accessible, et contient par ailleurs un grand nombre d’images et d’éléments poétiques. Le thème de l’amour touchera un certain nombre d’élèves, tandis que d’autres pourraient avoir besoin d’être plus motivés pour maintenir leur intérêt.

Conception technique

L'emplacement des illustrations est-il approprié?
Considérablement
Les polices, la taille des caractères et la présentation sont-elles uniformes?
Considérablement
Les illustrations et les éléments superflus sont-ils réduits au minimum?
Considérablement
Comments:
Le portrait de la jeune fille en page de couverture illustre le titre et la tristesse du personnage principal. La mise en page correspond au style poétique et est entrecoupée de collages créatifs, faits à partir de titres de journaux auxquels la narratrice ajoute des commentaires humoristiques et dramatiques. Ces collages sont des compléments de lecture qui expriment également l’état d’esprit de la jeune fille.

Roman imprimé

Le texte donne-t-il un aperçu de la complexité de la condition humaine?
Considérablement
Le texte sert-il à élargir l’expérience et la compréhension des élèves?
Considérablement
Quel est le niveau de richesse stylistique du texte?
Considérablement
Description de l'intrigue :
« Hier, tu m’aimais encore » est un texte poétique qui parle du parcours émotionnel de Mélanie à la suite d’une rupture amoureuse. Mélanie est une adolescente qui exprime sa tristesse, sa colère, son désespoir et son rétablissement grâce à l’écriture et à des collages poétiques. Avec le soutien de son entourage et le passage du temps, elle réussit à accepter les événements, à grandir sur le plan émotionnel, et à croire à nouveau à l’amour.
Commentaires connexes :
Le livre décrit le premier chagrin d’amour de façon juste et authentique. Le style en vers et les collages poétiques soutiennent efficacement le contenu émotif du texte. C’est une poésie dans laquelle il est facile pour un lecteur, et particulièrement une lectrice, de se reconnaître. Les élèves peuvent apprécier l’évolution du personnage principal dans ses émotions.
Genre:
Contemporain
Styles littéraires:
Conflit(s) complexe(s)
Thèmes bien développés
Utilisation de langage figuratif
Genre de texte:
Poésie
Styles visuels:
Poésie

Commentaires additionnels

Niveau de lecture :
Au niveau prescrit
Comments:
La deuxième et la troisième de couverture comprennent une série de « Je t’aime » traduits en plusieurs langues. Le livre a obtenu le Prix des libraires du Québec en 2015 pour la catégorie Québec, volet 12-17 ans. Le site Livres ouverts propose des pistes pédagogiques supplémentaires pour explorer l’œuvre (https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=48669).

Suggestions pédagogiques

Comments:
Ce livre peut être exploité en groupe de lecture ou individuellement. Les thèmes de l’amour, du chagrin, de la colère et de la communication dans les relations amoureuses peuvent être exploités. Les élèves pourraient rédiger une poésie sur leurs propres expériences affectives. Ils pourraient aussi réécrire certains passages du point de vue du petit ami de la narratrice, Mélanie. Les aspects poétiques du texte peuvent aussi être analysés. Enfin, les élèves peuvent créer des collages poétiques à partir de coupures de journaux comme cela est fait dans ce livre.
Top