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K-12 Evaluated Resource Collection

Yohann Volume 1

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Author/Publisher/Website: Cantin, R.
Copyright: 2018
Evaluation/Record Entry Date: Aug/2019
Submitting suppliers/Website: Not Available
Primary Identifier: 9782895913733
Recommended Grades and Subjects/Courses: 4-8
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Resource Description

Ce roman jeunesse raconte la vie et les questionnements d’un adolescent, notamment à l’égard des filles. Dans chaque chapitre, Yohann, passionné de skateboard et élève de 4e puis de 5e année, vit une situation différente (notamment son premier baiser) avec laquelle les jeunes garçons sportifs s’identifieront facilement. Ce livre est adapté au programme d’étude de français langue première de la 5e à la 8e année, pour étudier l’adjectif qualificatif, identifier les éléments culturels de l’histoire, analyser les préoccupations caractéristiques d’une époque, comme les relations entre garçons et filles, et montrer comment, à travers la littérature, un auteur peut faire partager sa perception du monde.

Correspondance avec le programme d’études

Cette ressource contribue-t-elle à enrichir le programme d'études de la Colombie-Britannique?
Modérément
Ce produit contribue à enrichir les compétences de base du programme d'études de la Colombie-Britannique:
Communication
Pensée créative
Esprit critique
Identité personnelle et culturelle positive
Conscience de soi et responsabilité personnelle
Responsabilité sociale
Comments:
Ce livre, qui présente les caractéristiques du roman jeunesse, peut être utile au programme d’étude de français langue première 6e année. Il offre aussi la possibilité de repérer les éléments culturels présents dans une histoire, l’élève pouvant comparer la réalité de Yohann à la sienne. En 5e année, on peut utiliser ce roman pour étudier l’adjectif qualificatif et sa fonction grammaticale. En 7e année, ce roman peut servir à analyser l’idée que certains textes reflètent les préoccupations de l’époque, et notamment les relations entre garçons et filles. Pour la 8e année, ce roman démontre comment un auteur peut faire partager son identité, sa culture et sa perception du monde.

Considérations sociales

Les rôles selon le sexe:
Ce roman expose les aventures d’un jeune garçon, ses préoccupations et ses questionnements. La vision du monde du point de vue féminin n’est pas présente, et le roman est davantage destiné pour à un jeune public masculin. Lors de leurs échanges entre eux, les garçons véhiculent des stéréotypes de genre, par exemple que les filles ne font pas de skateboard.
L’éthique et le droit:
Yohann copie les réponses d’une camarade de classe au lieu d’effectuer le travail par lui-même.
La sécurité:
Le livre présente des enfants participant à une épreuve de skateboard où le risque de blessure peut être élevé. De même, l’oncle d’un personnage fait travailler les enfants pour l’aider à ramasser la neige sans qu’ils soient supervisés par un adulte. Le même oncle emmène les trois principaux personnages au centre de ski alpin et les laisse descendre les pistes sans la supervision d’un adulte. Il arrive d’ailleurs un accident à Yohann qui aurait pu avoir de plus graves conséquences.
Le niveau de langue:
Le niveau de langue du roman représente par moments le langage parlé des adolescents. Certaines expressions québécoises régionales comme « sèche » peuvent être difficiles à comprendre pour certains élèves. Il y a aussi beaucoup de dialogues employant des termes simples et faciles à comprendre.
Les considérations sociales contribuent-elles à l’apprentissage des élèves?
Modérément
Commentaires sur les considérations sociales :
Ce roman présente des situations de la vie d’un jeune garçon et ses préoccupations concernant ses relations avec les filles de son entourage. Ce livre expose le point de vue masculin sans pour autant diminuer les filles. Malgré quelques expressions plus régionales, le niveau de langue est accessible pour tous et représente le langage parlé des adolescents. Il faut par contre faire attention à la question de la sécurité, telle qu’elle est plantée dans le livre, et expliquer aux élèves que ces situations peuvent être dangereuses et exigent la supervision d’un adulte.

Contenu général

Content
Devrait-on identifier cette ressource comme étant canadienne?
Oui
Le contenu de la ressource est-il attrayant?
Considérablement
Le contenu est-il actuel pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Considérablement
Le contenu est-il correct pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Modérément
Le contenu est-il opportun et important pour la compréhension générale des élèves?
Modérément
Auditoire visé :
Le contenu convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Modérément
La ressource fournit-elle des occasions de faire valoir la pensée créative et l'esprit critique?
Considérablement
Le niveau de détail est-il approprié?
Modérément
Le niveau de langue convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
Comments:
La page de couverture du livre comporte une photo de Yohann avec des dessins stimulants mettant le lecteur dans l’ambiance des histoires. Le mot « skateboard » est mis en valeur en raison de la passion du personnage, et des flèches représentent son expérimentation des relations entre garçons et filles. Chaque chapitre est identifié par une infographie en haut de la page. La lecture est simple et il y a beaucoup de dialogues engageants. Ce roman peut amener les élèves à critiquer les choix de Yohann, et les inciter à écrire histoires où ils sont les protagonistes.

Conception technique

La ressource utilise-t-elle son support de manière efficace?
Modérément
La ressource est-elle facile à utiliser?
Considérablement
Les polices, la taille des caractères et la présentation sont-elles uniformes?
Considérablement
Les illustrations et les éléments superflus sont-ils réduits au minimum?
Considérablement
Comments:
Ce livre n’offre pas d’assistance technique particulière et est présenté sous la forme classique avec des caractères faciles à lire. La présentation est attrayante et incite l’élève à vouloir le lire.

Roman imprimé

Le texte donne-t-il un aperçu de la complexité de la condition humaine?
Modérément
Le texte sert-il à élargir l’expérience et la compréhension des élèves?
Modérément
Quel est le niveau de richesse stylistique du texte?
Modérément
Description de l'intrigue :
Le roman raconte la vie de Yohann, élève de 4e puis de 5e année, sous forme de situations diverses. Yohann participe à une compétition de skateboard où il fait la rencontre d’une jeune fille de Vancouver avec laquelle il échangera son premier baiser. Il ira ensuite à une fête déguisée, réalisera un film d’horreur avec son ami Ré, apprendra à jouer de la guitare, se sentira attiré par une camarade de classe, fondera un groupe musical et participera à un concours, ira faire de la planche à neige lors d’une journée d’hiver et devra garder un secret afin d’obtenir un cadeau de sa grand-mère.
Commentaires connexes :
Ce livre peut interpeller les jeunes garçons sportifs qui vivent le même genre de situations et ont les mêmes questionnements que Yohann. Chaque chapitre fait vivre une situation différente à l’élève et la lecture se fait facilement. Les nombreux dialogues invitent le lecteur à s’identifier aux personnages. Ce livre s’adresse davantage aux garçons qu’aux filles en raison des thèmes abordés et les trois personnages principaux sont de jeunes garçons. Ce roman peut facilement s’utiliser avec un élève en difficulté de lecture, car l’enseignant peut lui proposer d’aborder un thème à la fois et les chapitres n’ont pas besoin d’être lus dans l’ordre.
Genre:
Contemporain
Regroupement de courtes histoires
Styles littéraires:
Personnages bien décrits
Points de vue
Genre de texte:
Roman
Regroupement de courtes histoires
Styles visuels:
Roman
Regroupement de courtes histoires

Commentaires additionnels

Niveau de lecture :
Au niveau prescrit
Comments:
Ce roman est le volume 1 des récits de Yohann et fait partie de la série « Le Trio rigolo », des Éditions Fou Lire, qui publient aussi les aventures de Laurence et de Daphné. Le volume 2 est paru en 2019. Reynald Cantin est l’auteur de « Yohann », alors que les deux autres auteurs écrivent pour les deux autres personnages. Le site Internet de la maison d’Éditions Fou Lire propose un espace pour les enseignants où ils peuvent avoir accès à diverses activités en lien avec les romans publiés. Chaque roman est présenté par son auteur dans une vidéo.

Suggestions pédagogiques

Comments:
Ce roman jeunesse peut être utilisé en groupe de lecture afin d’étudier les caractéristiques propres à ce genre. L’enseignant peut présenter ce livre en exemple et demander ensuite aux élèves d’écrire une courte histoire de leur vie en tant que personnage principal. Ce livre peut faire l’objet d’une analyse comparative entre la culture qui y est présentée et la culture des élèves. L’enseignant peut leur demander d’identifier les adjectifs qualificatifs et de les remplacer par d’autres pour analyser leur impact sur l’histoire.
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