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K-12 Evaluated Resource Collection

Mimsy Pocket et les enfants sans nom

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Author/Publisher/Website: Arrou-Vignod, J-P.
Copyright: 2015
Evaluation/Record Entry Date: Aug/2019
Submitting suppliers/Website: Not Available
Primary Identifier: 9782070582532
Recommended Grades and Subjects/Courses: 5-9
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Resource Description

Cette aventure comporte deux intrigues parallèles, dont les héros sont deux adolescents qui luttent contre des forces malveillantes. D’un côté, Mimsi défend les enfants des rues contre les méchants; de l’autre, Magnus protège le jeune grand-duc de son pire ennemi. Cet ouvrage peut être utilisé dans les programmes de français 7e, 8e et 9e (immersion) pour étudier les registres de langue et le schéma narratif, le passé simple et la richesse du vocabulaire. Dans le programme francophone de 6e à 8e années, certains thèmes comme l’appartenance à la communauté de langue française et la condition humaine peuvent être exploités. Ce roman est parmi les finalistes 2015 du Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse.

Correspondance avec le programme d’études

Cette ressource contribue-t-elle à enrichir le programme d'études de la Colombie-Britannique?
Considérablement
Ce produit contribue à enrichir les compétences de base du programme d'études de la Colombie-Britannique:
Communication
Pensée créative
Esprit critique
Identité personnelle et culturelle positive
Conscience de soi et responsabilité personnelle
Responsabilité sociale
Comments:
Dans le programme d’études de français 7e/8e (immersion) sous contenu, on peut exploiter les registres de langue et le schéma narratif, ainsi que les caractéristiques du roman. En 9e, on peut également se servir du roman pour étudier le passé simple. En 8e et 9e, on peut analyser l’idée selon laquelle la littérature est le reflet la société, en rapprochant le traitement des Sillyirens envers les Tirghiz au traitement des colons envers les peuples autochtones du Canada. Dans le programme francophone, on peut aussi exploiter plusieurs grands axes du programme de 6e à 8e année, tels que l’appartenance à la communauté francophone, la condition humaine et la richesse du vocabulaire.

Considérations sociales

Le multiculturalisme:
La culture imaginaire des Tirghiz, un peuple qui a été colonisé, est d’abord représentée comme un ennemi, mais ce stéréotype est plus tard remis en question lorsqu’un de nos héros est sauvé par les Tirghiz.
Le système de croyances:
Les religieuses qui dirigent un orphelinat et la façon dont elles abusent de leur autorité sont décrites comme cruelles. Un autre ordre religieux est cependant décrit comme bienveillant.
La violence:
Il y a des scènes violentes où des hommes battent les enfants qu’ils essayent de kidnapper. La maltraitance dans l’orphelinat et les foyers d’accueil est aussi décrite. Il y a une autre scène où un méchant homme essaye de tuer un jeune en le jetant d’un train. Ces actes de violence ne sont pas approuvés, car ils sont commis par les méchants du roman.
L’éthique et le droit:
Ce livre met en évidence les injustices qui peuvent être commises lorsque les gens au pouvoir abusent de leur position et insiste sur la responsabilité de chacun de lutter pour la justice, et surtout pour les droits universels des enfants. Les événements et le choix des personnages pourraient amorcer des conversations intéressantes en classe.
La sécurité:
L’histoire commence avec la poursuite et l’enlèvement des enfants sans-abris de la ville imaginaire de Friecke. Ce qu’ils vivent est contraire aux principes énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, mais cela reflète malheureusement la réalité des milliers d’enfants dans le monde. Heureusement, dans ce monde imaginaire, les enfants finissent par se retrouver dans un foyer sûr, où ils peuvent enfin vivre sans crainte.
Le niveau de langue:
Le vocabulaire et les tournures de phrases sont de niveau avancé, approprié pour les lecteurs en programme d’immersion française.
Les considérations sociales contribuent-elles à l’apprentissage des élèves?
Considérablement
Commentaires sur les considérations sociales :
Ce roman remet en question le stéréotype que les enfants, et surtout les filles, ne peuvent pas être des héros. Au cours de l’histoire, deux intrigues parallèles se déroulent avec deux adolescents (une fille et un garçon) dans le rôle des héros qui luttent contre des forces malveillantes, motivées par l’avidité et le pouvoir. Durant leurs aventures ils font face à des moments de violence extrême, mais ils réussissent à s’échapper, notamment grâce à des alliés qui arrivent au bon moment. Leur sécurité est menacée pendant la plupart du temps, mais cela pourrait être l’occasion de discuter les mesures mises en place dans notre société pour protéger les jeunes.

Contenu général

Content
Le contenu de la ressource est-il attrayant?
Considérablement
Le contenu est-il actuel pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Modérément
Le contenu est-il correct pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Modérément
Le contenu est-il opportun et important pour la compréhension générale des élèves?
Modérément
Auditoire visé :
Le contenu convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Modérément
La ressource fournit-elle des occasions de faire valoir la pensée créative et l'esprit critique?
Considérablement
Le niveau de détail est-il approprié?
Modérément
Le niveau de langue convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Modérément
Comments:
La version numérique du livre offre l’outil Texte-Parole pour les élèves en difficulté. Comme le texte est d’origine française et non canadienne, il y a des tournures de phrase et un vocabulaire qui seront plus difficiles à comprendre pour les élèves canadiens, notamment en immersion. Par exemple, les personnages disent souvent « La ferme! » pour dire à quelqu’un de se taire, tandis qu’au Québec on dit plutôt « Ferme-la ». Si le lecteur n’est pas distrait par le grand nombre de mots inconnus, il peut quand même comprendre l’essentiel du récit, et s’amuser dans cette grande aventure.

Conception technique

La ressource utilise-t-elle son support de manière efficace?
Modérément
L'emplacement des illustrations est-il approprié?
Considérablement
La ressource est-elle facile à utiliser?
Considérablement
Les polices, la taille des caractères et la présentation sont-elles uniformes?
Considérablement
Les illustrations et les éléments superflus sont-ils réduits au minimum?
Considérablement
Comments:
Il n’y a pas de support complémentaire pour cette ressource, mais on pourrait acheter le livre numérique afin d’avoir accès à des supports divers. Il n’y a pas d’illustrations autres que la couverture. La police et taille choisie est uniforme et facile à lire.

Roman imprimé

Le texte donne-t-il un aperçu de la complexité de la condition humaine?
Considérablement
Le texte sert-il à élargir l’expérience et la compréhension des élèves?
Considérablement
Quel est le niveau de richesse stylistique du texte?
Modérément
Description de l'intrigue :
Cette aventure se déroule en deux parties parallèles qui se rejoignent à la fin. D’un côté, il y a des hommes qui kidnappent les enfants des rues et une jeune fille, Mimsy, qui essaie de protéger ses amies et d’arrêter les méchants. De l’autre côté, un jeune homme, Magnus, a été chargé de protéger le jeune grand-duc, un enfant aussi. Celui-ci a été trahi par un ancien ennemi et doit trouver un moyen de regagner la confiance des habitants et de venir au secours du Grand-Duché, sinon tout le royaume tombera sous le pouvoir du traître.
Commentaires connexes :
L’intrigue est palpitante, avec suffisamment de surprises et pièges pour susciter et entretenir l’attention du lecteur. On peut facilement faire des métaphores entre ce monde imaginaire et le monde réel pour avoir de riches discussions en classe.
Genre:
Aventure
Historique
Fantaisie
Styles littéraires:
Conflit(s) complexe(s)
Personnages bien décrits
Thèmes bien développés
Utilisation de langage figuratif
Genre de texte:
Roman
Version électronique
Styles visuels:
Roman
Version électronique

Commentaires additionnels

Niveau de lecture :
Au-dessus du niveau prescrit
Comments:
Ce roman est parmi les finalistes 2015 du Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse. Ce prix reconnaît les livres qui mettent en valeur les qualités d’audace, de courage, de solidarité et de sagesse qui étaient si chères à Antoine de Saint-Exupéry et qui sont évidentes dans les personnages créés par l’auteur de Mimsy Pocket, Jena-Philippe Arrou-Vignod. Il existe aussi un autre livre publié en 2011, « Magnus Million et le dortoir des cauchemars», qui marque le début des aventures de Mimsy et de Magnus.

Suggestions pédagogiques

Comments:
Ce roman peut être utilisé dans le cadre d’un groupe littéraire ou en lecture individuelle. Comme projet d’enrichissement du vocabulaire on pourrait relever les expressions françaises et créer un lexique pour les comparer aux expressions québécoises que l’on trouverait dans un roman canadien semblable. Comme outil complémentaire d’une unité de sciences humaines, on pourrait se servir des personnages fictifs et nations imaginaires du roman comme d’une métaphore pour créer un tableau comparant les situations historiques décrites avec les civilisations anciennes, le Moyen Âge, ou le traitement des peuples autochtones à l’arrivée des colons.
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