Resource | K-12 Evaluated Resource Collection

K-12 Evaluated Resource Collection

Sciences : 40 Savants et Chercheurs

Rate this Resource:
(4/5 Member Rating - 1 Member Votes)
Author/Publisher/Website: Blanchard, A.
Copyright: 2018
Evaluation/Record Entry Date: Aug/2019
Submitting suppliers/Website: Not Available
Primary Identifier: 9782075089142
Recommended Grades and Subjects/Courses: 4-7
(View recommended grades and subjects)

Resource Description

Cette ressource concerne 40 grands savants et chercheurs dont les découvertes s’étendent depuis le IIIe siècle AEC jusqu’au XXIe siècle. Cet ouvrage peut être utile dans le domaine des sciences, des mathématiques et CCPT pour enrichir l’enseignement de ces matières ; en ce qui concerne le français, la structure biographique et la richesse du vocabulaire de ce livre sont particulièrement intéressantes. Il s’agit d’un contenu informatif pouvant être mis à profit de manière flexible et qui laisse toute liberté à l’enseignant pour créer des activités autour de ces biographies de scientifiques.

Correspondance avec le programme d’études

Cette ressource contribue-t-elle à enrichir le programme d'études de la Colombie-Britannique?
Modérément
Ce produit contribue à enrichir les compétences de base du programme d'études de la Colombie-Britannique:
Communication
Pensée créative
Esprit critique
Comments:
Cette ressource peut être utilisée dans le cadre des programmes d’étude des sciences, des mathématiques, du français et des compétences pratiques et technologiques. Néanmoins, en ce qui concerne les sciences, les mathématiques et CCPT, cet ouvrage n’aborde pas de compétences ni de contenu se rapportant spécifiquement à ces disciplines. En ce qui a trait à l’enseignement du français, ce sont les éléments biographiques, ainsi que la structure et les informations du texte, qui sont pertinents.

Considérations sociales

Les rôles selon le sexe:
Avant le 20e siècle, les femmes n’ont pas eu la possibilité de s’imposer dans les laboratoires ou les observatoires. Seules, quelques femmes font partie de la liste des 40 savants et chercheurs.
La violence:
Hypathie d’Alexandrie a été assassinée en l’an 415. Elle a été martyrisée par des fanatiques religieux, qui l’ont déchiquetée avec des coquilles d’huîtres effilées.
Les considérations sociales contribuent-elles à l’apprentissage des élèves?
Considérablement
Commentaires sur les considérations sociales :
L’information est bien présentée sous forme d’une courte biographie, de découvertes mises en contexte, d’applications concrètes, d’anecdotes et de faits insolites. Le lecteur pourra s’informer sur les grands savants et chercheurs, dont les découvertes s’étendent depuis le IIIe siècle AEC jusqu’au XXIe siècle. Le niveau de langue est approprié, avec un vocabulaire avancé. L’enseignant devra expliquer le vocabulaire, en particulier les termes scientifiques. En revanche, le lecteur pourra facilement comprendre les textes courts comportant des informations importantes et intéressantes.

Contenu général

Content
Le contenu de la ressource est-il attrayant?
Considérablement
Le contenu est-il actuel pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Modérément
Le contenu est-il correct pour l'année et le programme d’étude envisagés?
Modérément
Le contenu est-il opportun et important pour la compréhension générale des élèves?
Considérablement
Auditoire visé :
Le contenu convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
La ressource fournit-elle des occasions de faire valoir la pensée créative et l'esprit critique?
Considérablement
Le niveau de détail est-il approprié?
Considérablement
Le niveau de langue convient-il à la maturité émotionnelle et au niveau cognitif des élèves?
Considérablement
Comments:
Le contenu et les éléments visuels sont tout à fait appropriés pour les élèves. L’enseignant devra prendre le temps de présenter l’information relative au savant ou au chercheur tout en expliquant l’époque à laquelle il vivait, ses découvertes et les faits pertinents. S’il lit cet ouvrage seul, le lecteur pourrait avoir des difficultés à bien saisir le texte. Ce livre ne couvre pas l’intégralité de thèmes en mathématiques, scientifiques ou CCPT ; c’est plutôt un aperçu historique sur la manière dont les théories scientifiques et les mathématiques ont débuté.

Conception technique

La ressource utilise-t-elle son support de manière efficace?
Considérablement
L'emplacement des illustrations est-il approprié?
Considérablement
La ressource est-elle facile à utiliser?
Considérablement
Les polices, la taille des caractères et la présentation sont-elles uniformes?
Considérablement
Les illustrations et les éléments superflus sont-ils réduits au minimum?
Considérablement
Comments:
Ce livre informatif est facile à utiliser. L’enseignant et les élèves peuvent choisir la biographie du savant ou du chercheur qu’ils souhaitent étudier dans le sommaire en début du livre. Il n’est pas nécessaire de lire toutes les pages ni de lire forcément du début à la fin. La chronologie à la fin du livre explique le déroulement dans le temps et résume en quelques phrases les découvertes. Les symboles, les images et les portraits sont colorés et attrayants. Le texte est présenté de manière uniforme avec des titres et des sous-titres en caractères gras ou souligné. Certains mots ou informations importantes sont aussi écrits en caractères gras ou souligné.

Conception pédagogique

La conception pédagogique est-elle efficace et appropriée pour l'auditoire visé?
Considérablement
Cette ressource convient-elle à un large éventail de styles d'apprentissage et d'enseignement?
Modérément
Les éléments pédagogiques sont-ils conformes à l'objectif de la ressource?
Considérablement
Les concepts sont-ils clairement expliqués?
Considérablement
La progression de l'apprentissage va-t-elle du simple au complexe?
Considérablement
Le découpage et l'enchaînement du contenu sont-ils appropriés?
Considérablement
La ressource fournit-elle plusieurs stratégies pour aider les élèves à saisir le sens du texte?
Pas du tout ou légèrement
La ressource favorise-t-elle le transfert de l'apprentissage à des contextes personnels ou pratiques?
Modérément
Comments:
Cette ressource peut être utilisée pour enrichir l’enseignement des sciences, des mathématiques et de CCPT. C’est un livre informatif contenant des informations sur les grands savants et chercheurs. Il n’y a pas des suggestions d’activités ni de tâches d’évaluation. L’enseignant est libre de planifier et de choisir ses activités. Ce livre est adapté au simple lecteur et aux passionnés de sciences.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE IMPRIMÉS

La ressource couvre-t-elle les sujets de manière suffisamment approfondie pour le public visé?
Modérément
La ressource sert-elle à élargir l’expérience et la compréhension des élèves?
Considérablement
La ressource utilise-t-elle les éléments visuels de manière efficace?
Considérablement
Les images sont-elles attrayantes?
Considérablement
Descripteurs :
Outils de recherche des élèves
Comments:
La biographie de ces 40 grands chercheurs scientifiques, hommes et femmes, explique ce qu’ils ont découvert et les théories qu’ils ont conçues pour comprendre notre monde. Mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes, ils cherchent à comprendre d’où viennent les forces de la nature, quels sont les mécanismes de l’évolution, en quoi consiste l’intelligence artificielle, comment fonctionne le génome humain, et ainsi de suite.

Commentaires additionnels

Niveau de lecture :
Au-dessus du niveau prescrit

Suggestions pédagogiques

Comments:
Cette ressource évoque 40 grands savants et chercheurs dans le domaine des sciences, des mathématiques et CCPT. Elle peut être utile pour enrichir l’enseignement de ces domaines. Par exemple, l’enseignant pourrait présenter « le savant de la semaine » et faire étudier sa biographie. Les élèves pourraient identifier les éléments d’information (titres, sous-titres, caractères gras, caractères soulignés, dates, encadrés, symboles, etc.) pour analyser et réfléchir à ce qui est important et nécessaire pour élaborer une biographie. Par la suite, les élèves pourraient rédiger une biographie.
Top